Souvent, après un déboire on se rend compte que le système de messagerie sur lequel repose de plus en plus de pans de notre vie, est purement et simplement incontrolable par nos soins. Par contre, ce même système de messagerie serait à 100% à la merci de pirates informatiques et/ou à la merci du bon vouloir de l'éditeur, de l'opérateur sur lesquels l'utilisateur n'a AUCUNE emprise et AUCUN moyen rapide ET FONCTIONNEL de contact.

Prenons DEUX exemples :

  • EXEMPLE numéro UN : Vous disposez d'un compte de messagerie sur gmail très probablement parce qu'à la première configuration de votre téléphone Android, le passage "OBLIGATOIRE" ( ou prétendu comme tel ... ) fut de créer un compte de messagerie sur gmail.com. Ensuite le temps passant, vous avez utilisé cette adresse email. Puis, vous vous êtes rendu compte qu'au gré de vos explorations sur différents sites web, comme par "hasard" vous receviez de plus en plus de publicités ciblées dans votre messagerie ou directement dans votre navigateur web. Pendant longtemps vous avez pensé au "hasard" ... Mais s'agissait il de hasard ?!? Puis un jour vous rendez compte que votre identité est usurpée, que votre compte n'est plus accéssible et que "manque de chance" comme vous avez changé de numéro de téléphone vous n'avez plus accès au système de récupération de mot de passe qui est à 100% géré par des machinesavec lesquelles il vous faudra "batailler" des heurres voire des semaines pour prouver que vous seriez l'utilisateur légitime du compte piraté. La galère ne fait que commencer bien entendu et pourtant c'est à ce moment là que vous vous dites dans une "lueur de génie", mais comment faire pour téléphoner à "Monsieur ou Madame Gmail" afin de prouver que je suis bien moi et que celui ou celle qui utilise mon identité pour salir ma réputation, vider mes comptes en banque, et faire des achats à ma place est quant à lui ou elle un(e) escroc ? ? ?

A votre avis, les pirates informatiques ignorent ils ce qui est expliqué dans cet article dont le titre est " Pirater un compte Gmail, rien de plus simple ! " alors que potentiellement tout utilisateur bien naïf et docile comme un mouton n'en a aucune idée ?

A votre avis sur une échelle de 1 à 10 quel sera le niveau de stress et de gène que vivra une victime utilisatrice d'un tel compte de messagerie lorsqu'elle sera dans l 'impossibilité TOTALE de contacter l'administrateur des systèmes de gmail alors que sa seule possiblité sera de constater jour après jour, heure apres heure, minute apres minute, seconde apres seconde tout les abus et autres destructions que prendront plaisir à exercer ceux qui auront pris le contrôle total d'un tel compte de messagerie avec par exemple les implications suivantes : piratage de tout les emails de vos contacts, envoi à vos contacts et autres sur base de votre identité électronique de messages et données dont vous n'êtes pas l'auteur réel, piratage de vos comptes bancaires, piratage de vos coordonnées de téléphonies, dilvulgations de vos données privées ( photo et autres vidéo ) que comme par "hasard" Google souhaite que vous synchronisiez sur leur serveurs ... ?

Dernière question : Combien de jours ou de mois de calvère l'utilisateur de ce type de compte de messagerie gratuite ( mais pas gratuite en emmerdemenst maximum tôt ou tard comme le démontre l'histoire. ) devra t il supporter avant de récupérer ce qu'il ou elle croit être "sa vie privée", alors que justement le principe de ces messageries gratuites conciste à VENDRE les données matérialisant la "vie privée" de leurs utilisateurs (victimes naïves) à des annonceurs et autres vendeurs qui utilisent ces données privées à des fins commerciales ou à des fins moins avouables ? ! ?

Evidément sur base de ce simple exemple, tout lecteur se dira : " Il suffit d'utiliser un autre type de messagerie gratuite comme par exemple celle de l'inénarable Microsoft avec hotmail et/ou Outlook ". Il s'agirait là d'une idée. Mais cette idée serait elle pertinante ? Nous vous proposons de consulter les articles suivants pour vous faire votre propre avis. Si après cette lecture vous n'avez toujours pas compris que ces types de services n'ont de "gratuit" que le fait que VOUS soyez utilisé sans être rémunés par les propriétaires des dits "services gratuits", alors il y a peu de chance que vous puissiez comprendre toute la liberté d'action que notre offre de messagerie puisse vous apporter.

DES CONDAMNATIONS :

Abus de position dominante : les précédentes condamnations des géants de la high-tech

L’Autorité de la concurrence sanctionne Google à hauteur de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne

La justice européenne confirme l’amende de 497 millions de Microsoft

Abus de position dominante: la Commission sanctionne Microsoft pour non-respect de ses engagements concernant le choix du navigateur

Hotmail ne badine pas avec le spam et fait des victimes innocentes

Gmail : pourquoi devriez-vous arrêter d’utiliser l’application sur votre iPhone ?

DES PIRATAGES :

Piratage de boites mails : 80 millions de mots de passe dans la nature

Google : des hackers découvrent un moyen d’accéder à des comptes Gmail sans mot de passe

 

EXEMPLE numéro DEUX : Depuis plusieurs années vous utilisez une adresse email associée à votre operateur internet qui vous tient à disposition le nécessaire pour être connecté au réseau internet. Là encore cette association est insolite et en particulier parce que historiquement votre opérateur vous a mis à disposition cette adresse email gratuitement, avec tout de même une idée derrière la tête qui était la suivante :

" Le jour où ce client émet l'idée de quitter les services d'interconnexion au réseau Internet, il sera facile de lui expliquer qu'il va perdre le droit d'utilisation de cette adresse email "gratuite" et qu'il devra en conséquence se débrouiller pour prévenir "tous ces contacts" qu'il ne sera plus possible de le contacter sur l'adresse email mise à disposition "gratuitement" afin de "le tenir en laisse" en le "contraignant" à rester abonné au service d'interconnexion quant à eux officiellement payant. Ainsi cette charmente logique basée ni plus ni moins sur du chantage lui évitera de prendre l'initiative de souscrire à un abonnement d'accès internet à la concurrence 3 fois moins cher ailleurs !!!

Voilà comment les opérateurs prétenduement offreur de services "gratuits" sont, on s'en rend bien compte, des entités à l'esprit tourné vers la gratuité et la liberté d'action de leurs clients n'est ce pas ?!? 

La bonne nouvelle est que pour contourner ce type de contraintes visant à opérer un changement d'email en douceur SANS PERTE DE CONTACT, il existe des solutions. Ce sont justement ce type de solutions qu'Optimal Security SARL promeut et met en place quant à elle pour garantir la LIBERTE d'action et de pensée de tout client.

CONCLUSION : " La solution conciste à disposer d'un compte de messagerie aux caractéristiques indispensables au respect du bon sens ".

Voici les questions et services que tout utilisateur est en devoir de poser et en droit d'obtenir de la part d'un offreur de service de messagerie :

  1. Les données de vos clients sont elles utilisées à leur insues ?  ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est NON ) 
  2. Les abonnements sont ils à durée fixe obligatoire et reconductible pour une même durée ?  ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est NON ) 
  3. Est il possible de conserver un compte email opérateur ou compte "gratuit" et de l'interconnecter avec un compte de messagerie tel que proposé par Optimal Security SARL ? ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  4. Est il possible de quitter vos services du jour au lendemain ? ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  5. Est il possible d'acquitter le montant de la souscription d'un compte de messagerie en cash en parfaite confidentialité ? ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  6. Est il possible de souscrire à votre service de messagerie et RIEN d'autre ? ( Dans le cas des services tenus à disposition soit via abonnement, soit gratuitement par Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  7. En cas de problèmes, puis je vous joindre rapidement par téléphone, de manière sécurisée et confidentielle ? ( Dans le cas des services tenus à disposition via abonnement par Optimal Security SARL, la réponse est OUI. Un numéro dédié au support vous sera mis à disposition et nous répondons uniquement aux clients désirant disposer de ce service. de support via une procédure qui nous permet d'être certain qu'il s'agit d'un de nos clients au bout du fils.  ) 
  8. Est il possible de synchroniser les données de messagerie ( courriel, contacts, agenda ) avec un téléphone ? ( Dans le cas des services tenus à disposition via abonnementpar  Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  9. En cas de perte ou de vol d'un téléphone est il possible que son propriétaire légitime détruise à distance toutes les données contenues sur le dit appareil volé ? ( Dans le cas des services tenus à disposition via abonnement, par Optimal Security SARL, la réponse est OUI ) 
  10. En cas de perte ou de vol d'un téléphone est il possible que son propriétaire légitime réinitilise en statut usine sur le dit appareil volé ? ( Dans le cas des services tenus à disposition via abonnement, par Optimal Security SARL, la réponse est OUI )