Optimal Security SARL gère ses propres serveurs d'hébergement web sur sont propre espace d'adresse IP au Luxembourg. Depuis janvier 2004 O.S. tient à disposition des services de messagerie instantanée sur mesure pour les entreprises. Sur notre site web dédié aux hébergements web au Luxembourg est tenu à disposition les possibilités offertes. Cependant tout n'étant pas publié sur notre site web, nous vous invitons à nous contacter si vous avez une demande qui vous semble particulière.
Optimal security SARL est 100% propriétaire des adresses IP publiques composant son réseau. Cela implique que dans le cadre d'une relation entre un client et Optimal Security ARL il n ' y a aucun intermédiaire.
L'activité d'hébergement web ou "web hosting" comprend 4 activités distincts. Pour tout client il est préconisé de maîtriser le contenu de ces différentes activités afin de faire un choix raisonnable en toute connaissance de cause face au marché. Nous allons ici décrire ces 4 activtés et exposer celles qu'Optimal Security SARL (O.S.) tient à disposition et celles qui volontairement ne sont pas tenues à disposition :
- L'activité de "REGISTRAR" de nom de domaine internet : ( O.S. ne rend volontairement pas ce service. On vous explique pourquoi ci-dessous. )
Toute notion de mise en ligne repose sur un " nom de domaine Internet ". Un "nom de domaine Internet " ( exemple: "mydomain.com" ) doit être enregistré auprès d'un fournisseur spéficique habilité à rendre ce service. Ce founisseur est nommé un "REGISTRAR". O.S. n'est pas REGISTRAR et ne souhaite pas le devenir pour de très bonnes raisons que nous exposerons ci-dessous.
Chaque pays possède un organisme publique en charge de l'allocation des TLD ( Top-level domain ) du pays. Pour le Luxembourg le TLD est " lu " , pour la France " fr ", pour l'allemagne " de ", pour la russie " ru ", .... II existe aussi des TLD génériques comme ".com", ".net", ".org", ... Cet organisme est nommé le REGISTRE. Des entreprises se sont spécialitées pour pratiquer cette activité. On les nomme des REGISTRAR. Elles servent d'intermédiaire entre le propriétaire d'un nom de domaine et un REGISTRE central qui détient le registre de tout les noms de domaines internet réservés pour un TLD déterminé. Par exemple au Luxembourg, le registre pays responsable pour le TLD ".LU" est la fondation RESTENA.
Pour être en ligne avec un nom de domaine Internet, il faut enregistrer ce nom de domaine Internet auprès d'un "REGISTRE". O.S. peut réaliser ces opérations d'enregistrement pour votre compte via un REGISTAR. Ces opérations sont réalisées de manière à ce que vous soyez déclaré comme le propriétaire du domaine. Ceci est primordial pour que personne ne puisse vous déposséder de votre nom de domaine Internet. La valeur "OWNER" ou "DOMAIN OWNER" doit être en votre nom. Nous fixons toujours cette valeur au nom du propriétaire ce qui lui permet de toujours maîtriser son domaine internet même en cas de défaillance de nos systèmes, via des procédures mises à disposition par chaque registre. En clair, en cas de faillite, destruction, attentat, explosion, éradication, de disparition d'Optimal Security SARL pour une quelconque raison, tout propriétaire de domaine même si les services hébergés le sont par O.S. pourra toujours se débrouiller SANS l'intervention d'Optimal Security SARL pour faire perdurer sa présence électronique via son nom de domaine internet. Par contre, pour les propriétaires qui ont mis justement "tout leurs oeufs dans le même panier", c'est à dire ceux qui ont confié les activités administratives ( REGISTAR ) ET les activités techniques ( HEBERGEMENT ) au même fournisseur, là, en cas de problème cela sera indégnablement plus "compliqué" voir IMPOSSIBLE pour le propriétaire de mettre la main sur ce qu il croit lui appartenir mais qui dans les faits ne lui appartient pas ( en cas de valeur OWNER erronée ). Comme nous préférons la simplicité et l'efficience alors nous avons décidez de faire simple justement en séparant les activités techniques des activitées administratives.
L'activité administrative de REGISTAR conciste à maintenir un lien entre un nom de domaine d'une part et les données administratives du propriétaire du nom de domaine internet en question. Pour prendre une image, il s'agit de la même d'activité qui est rendu par un cadastre qui fait un lien entre un propriétaire et un terrain, ni plus ni moins. Pour déterminer qui est le propriétaire d'un nom de domaine il convient de s'adresser au REGISTRE qui maintient une base de donnée relatant ce lien. Cette base de données est questionnable via un service dit de "WHOIS".
Pourquoi Optimal Security SARL ne rend pas ce service de "REGISTAR" ?
1/ Dans la mesure où O.S. dispense aussi des services sécurisés garantissant anonymat, O.S. ne tient pas gérer de base de données de ce type dans l'intérêt de ses utilisateurs puisque par définition ces enregistrements sont nominatifs et parfois sous contraintes de vérification d'identité.
2/ Dans la mesure où O.S. souhaite permettre à chaque client de disséminer ses souscriptions au travers de différents fournisseurs de son propre choix cela, afin de répondre au simple bon sens concistant à ne pas mettre tout ses oeufs dans le même paniers, il est indispensable pour O.S. de ne pas être tenir un registre de ce type dans l'intérêt de ses utilisateurs puisque O.S. se concentre sur les aspects techniques.
Remarque : Il est courrant, pour ne pas dire un "usage commun", ( la perte de tout bon sens étant devenue la "normalité" de nos jours ) que des REGISTARS proposent ( voire imposent ) à leurs utilisateurs de souscrire également à leurs services techniques d'hébergement. Là, nous estimons que c'est à l'utilisateur final d'être assez éclairé, voire intelligent, pour analyser ce qui est dans son intérêt ou pas. Si l'acheteur est une personne éclairée dotée d'un cerveau en fonctionnement normal, il est fort à parier que son analyse le pousse à souscrire à la partie administrative chez un fournisseur A et souscrire à la partie technique chez un fournisseur B. Par exemple dans le cadre de la construction d'une maison le bon sens invite le client final à faire appel à un architecte A pour répondre à la partie administrative et à différent corps de métier "B" ( maçon, électricien, plombier, .... ) pour réaliser la partie technique en accord avec les plans fait par l'architecque. De plus, il est du devoir de l'architecque de vérifier que chaque corps de métier respecte convenablement ses plans. Imaginez ce qui pourrait se passer en terme de responsabilité si l'architecte et le maçon étaient représentés par la même entreprise, le jour ou l'un des murs de la maison se casse la figure ...
Donc au final la réponse est simple : Que cela soit pour construire une maison ou pour héberger son infrastructure électronique, le bon sens invite tout gestionnaire raisonnable à ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.
- L'activité de DNS ( Domaine Name Service ) : ( O.S. rend ce service. )
Vous avez enregistré un " nom de domaine Internet " chez un "REGISTAR". Ce "REGISTAR" requiert que vous déclariez au moins deux serveurs DNS situés quelquepart sur Internet, responsables des paramètres techniques de votre nom de domaine et répondent en temps réel aux requêtes mondiales à leur sujet. O.S. tient à disposition ce service de serveurs DNS. Cependant, nos clients ne sont pas obligés d'utiliser nos DNS pour utiliser nos services d'hébergement web et inversement.
Nos serveurs DNS sont les suivants :
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- ns10.netgine.net ( 194.28.160.131 )
- ns12.netgine.net ( 195.28.161.131 )
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L'administration de ses services se fait via une connexion sécurisée de nous fournissons seulement à nos clients. Pour sourcrire à ce type de service il suffit de se rendre sur la page de présentation des hébergements de service DNS au Luxembourg.
- L'activité d'hébergement de site WEB - Hosting de site WEB : ( O.S. rend ce service. )
O.S. tient à disposition des serveurs web disposant des technologies suivantes :
Chaque client peut avoir accès pour son hébergement à :
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- option 1 : une adresse IP partagée,
- option 2 : une adresse IP dédiée
- option 3 : un lot d'adresses de 10 IP dédiée ( les agences web utilsent ce service par exemple )
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L'administration de ses services se fait via une connexion sécurisée de nous fournissons seulement à nos clients. Pour sourcrire à ce type de service il suffit de se rendre sur la page de présentation des hébergements de serveur web au Luxembourg.
- L'activité d'hébergement de messagerie électronique de type courriel ou "email" : ( O.S. rend ce service. )
Il s'agit ici de tout système de communication basé sur les protocoles SMTP, POP3, IMAP, et sous-jacents.
L'administration de ses services se fait via une connexion sécurisée de nous fournissons seulement à nos clients. Pour sourcrire à ce type de service il suffit de se rendre sur la page de présentation des hébergements de service de messagerie - email au Luxembourg. ( lien exemple pour 100 comptes utilisateur - Nos offres vont de 1 à 100 comptes et plus )
- L'activité d'hébergement de messagerie instantanée : ( O.S. rend ce service. )
Il s'agit ici de tout système de communication basé sur les protocole XMPP et sous-jacents. Pour en apprendre plus sur les possibilité et utiliser gratuitement le système notre autre site web https://www.xmpp.lu est parfait pour tester et comprendre ce qu'il est possible de faire.
Nous contacter pour disposer d'une étude sur mesure d'installation et hébergement de service de messagerie instantanée sur votre propre domaine internet.
Pour diverses raisons et objectifs, il est parfois nécessaire d'effectuer un AUDIT informatique afin de connaitre l'état d'une infrastructure informatique, d'un système d'informations à un moment "T".
Voici des exemples de raisons et objectifs :
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- faire un audit informatique avant de racheter une entreprise,
- faire un audit informatique avant de faire une modification informatique majeure, une migration informatique, un upgrade informatique,
- faire un audit informatique suite à la disparition ou la démission d'un membre d'une équipe informatique,
- faire un audit informatique suite à un piratage informatique, une panne, des dysfonctionnements "incompréhensibles",
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Comment se matérialise un audit informatique ?
Un audit informatique, se matérialise par le suivi d'un processus reposant sur les trois termes suivants : "Observations" , "Implications" , "Recommandations".
Nos réflexions se basent sur des standards, nos expériences en tant d'auditeur chez Deloitte Luxembourg qui allient organisation et savoir faire pratique aquis par celles et ceux qui "mettent les mains dans le combouis" depuis plus de 20 ans. Bref, en un mot, le "bon sens pragmatique" est selon nous de rigueur pour exercer cette activité de manière utile.
Le résultat d'un audit informatique se matérialise, par un rapport écrit traitant des points abordés stipulés dans un cahier des charges.
A titre informatif, tout dépanneur informatique compétent fait un "audit informatique" aussi court ou rapide soit il, avant toute intervention. ceci lui permet d'effectuer une réparation efficiente sur base des observations qu'il aura faites.
Exemples de contenu de rapport d'audit informatique :
EXEMPLE numéro UN :
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- Observations :
- Le client a souscrit auprès du fournisseur A les services suivants :
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- enregistrement de son nom de domaine internet "XYZ.TLD",
- hébergement de ses serveurs DNS,
- hébergement de son site web,
- hébergement de son système de messagerie (email),
- hébergement de son système de backup
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- Le client a souscrit auprès du fournisseur A les services suivants :
- Implications :
- En cas de défaillance du founisseur "A" le client perd toute son infrastructure et aura potentiellement toutes les peines du monde à revenir en ligne rapidement.
- Recommandations :
- Demander au(x) responsable(s) d'un tel état de fait, la stratégie poursuivie par une telle configuration qui défie toute logique en terme de continuité de services.
- Dans la négative quant à obtenir une réponse satisfaisante de la part de ce responsable, modifier le dispatch des services en adéquation avec un plan de fonctionnement en mode dégradé ayant prévu justement la défaillance de tel ou tel fournisseur.
- Observations :
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EXEMPLE numéro DEUX :
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- Observations :
- Le client a souscrit auprès des fournisseurs A, B, C, D, les services suivants :
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- enregistrement de son nom de DNS "XYZ.TLD" auprès du founisseur A,
- hébergement de ses serveurs DNS auprès des founisseurs B, D
- hébergement de son site web auprès du founisseur B,
- hébergement de son système de messagerie (email) auprès du founisseur C et D,
- hébergement de son système de backup ou non prioritaire auprès du founisseur D pour les services DNS et email.
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- Le client a souscrit auprès des fournisseurs A, B, C, D, les services suivants :
- Implications :
- Le dispatch des services nécessaire à la présence électronique du client semble convenablement fait et pensé.
- Nous avons vérifier la stratégie de réaction de celle qui a pensé cette organisation : Elle nous a exposé les procédures en cas de disparition d'un des fournisseurs de service afin de maintenir la production de son employeur avec brio.
- Recommandations :
- Une pas oublier de féliciter cette femme directrice informatique responsable du dispatch observé car de toute évidence son bon sens, est une "denrée" rare mis au service du client, qu'il faut savoir récompenser pour garder cette recrue dans l'intérêt du client.
- Observations :
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L'installation de réseaux informatiques, la maintenance de réseaux informatiques, la sécurisation de réseaux informatiques est une des activités d'Optimal Security Luxembourg depuis plus de 20 ans. Son expertise en la matière se base sur de multiples missions visant à installer, configurer et maintenir des réseaux informatiques de clients internationnaux, de PME, et de particuliers.
Optimal Security SARL a créé et gère son propre réseau informatique composés de 512 adresses IP publiques lui permettant d'offrir des services web d'hébergement en ligne.
En ayant installé, sécurisé et en assurant la maintenance, la surveillance informatique de son propre réseau informatique d'hébergement dit "NetGine", Optimal Security SARL démontre son expertise en réseau informatique depuis plus de 20 ans. Faire appel à Optimal Security cela revient à :
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- disposer de solutions réseaux informatiques clef en main,
- disposer de compétences en mode "consultant" pour les réglages de certains équipements,
- disposer d'interventions ponctuelles à la demande,
- disposer d'une totale confidentialité quant aux interventions.
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- Qu'est ce que signifie : " Installation d'un réseau informatique " ?
L'installation d'un réseau d 'entreprise signifie au préalable un calibrage des besoins qui se fait souvent via un audit informatique.
Optimal Security met en place une architecture réseau et les serveurs infromatiques connectés nécessaires à la satisfaction des besoins des utilisateurs servant le métier du Client. Optimal Security Luxembourg livre un réseau informatique clef en main répondant à un cahier des charges précis. La livraison se traduit par un transfert de compétences auprés du Client via formation et documentation d'installation.
- Qu'est ce que signifie : " Sécurisation d'un réseau informatique " ?
Les réseaux informatiques et serveurs informatiques sont parfois perméables à différentes menaces informatiques. Tout réseau informatique nécessite une sécurisation sur mesure. Optimal Security SARL réalise cette sécurisation de réseaux informatiques pour le compte de ses clients. Les techniques de sécurisation réseau vont de la segmentation réseau grâce à la mise en place de VLAN, jusq'à la mise en place de système de détection d'attaque réseau en temps réel, de reporting, de log, d'alertes, ...
Cette sécurisation réseau a pour objectif premier d'assurer la continuité de l'activité reposant sur le réseau en question. En effet, les conséquences potentielles de l'application des différentes menaces réseaux sont: l'indisponibilité des données, la perte de confidentialité des données, altération des données entreposées sur des serveurs directement connectées au réseau informatique. Les réseaux informatiques ont via leur sécurisation leur rôle à jouer dans le cadre de la sécurisation des biens électronique de l'entreprise afin de garantir, disponibilité , intégrité, confidentialité et non répudiation des données.
- Qu'est ce que signifie : " Maintenance d'un réseau informatique " ?
La maintenance de réseaux informatiques ou maintenance de serveurs informatiques est proposé par Optimal Security après toute installation ou sécurisation de réseau informatique. La maintenance de réseau telle que proposé par Optimal Security est réalisée en respectant un mode proactif d'intervention. En d'autre terme, Optimal Security maîtrise les équipements de type modem, routeur, switch, firewall installés et en assure un suivi en fonction des informations diffusées par les constructeurs de matériels ou éditeurs. Ainsi si un correctif au niveau firmware est nécessaire ou bien un changement de configuration, tous les travaux nécessaires sont pris en compte par la maintenance de réseaux informatiques sans surcoût et sans limite d'intervention selon le modèle d'intervention proactif d'Optimal Security. Chaque opération de maintenance de réseau informatique donne lieu à un rapport d'intervention qui est envoyé au propriétaire du réseau sous maintenance.
Pour des raisons diverses et variées, un réseau, un serveur, un ordinateur, un système informatique au sens large faisant parti d'un système d'information peut présenter une panne ou un disfonctionnement. Son état requiert ainsi un DEPANNAGE INFORMATIQUE. Optimal Security SARL peut en urgence ou non pouvoir à la panne selon des modalitées d'intervention basées sur la durée de l intervention et l'éloignement entre le lieu d'intervention et le centre de dépannage d'Optimal Security SARL.
Ce type d'intervention est facturée de la manière suivante :
- 40 euro HT par déplacement et tranche de 20 km.
- 54 euro HT par intervention et par tranche de 30 minutes.
Optimal Security SARL peut intervenir sur les types de matériel suivants :
- Station de travail de type Microsoft Windows, Linux tout type de distribution ( Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, ... ), Apple Macintosh
- Serveur tournant sous Microsoft ou sous Linux,
- Eléments actifs de type firewall, routeur, switch de différents constructeur.
- Boitier d'interconnexion Internet de type FRITZBox, Alcatel, autres
- Imprimantes de tout constructeur et tout type.
- Téléphone tournant sous IOS et sous Android
Voici des exemples de dépannages classiques qui nous sont demandés :
- Récupération de données informatiques, ( nous disposons d'un stock de disque durs de toute marque et modèles même anciens )
- Réparation d'ordinateur présentant des disfonctionnement diverses allant du bluescreen à la panne totale,
- Résolution de perte de connexion au réseau Internet ou de performance,
- Résolution de problèmes de messagerie électronique,
- Suppression de virus et malware,
Voici le processus de prise en charge d'un dépannage informatique :
l'assistance informatique au domicile en vue de la réalisation du depannage informatique suivra le processus suivant :
Phase 1 : Préalablement au depannage informatique, un diagnostique informatique avant réparation de votre ordinateur précis est fait avec le Client par téléphone ou bien au domicile du client. Le diagnostique permet d'évaluer la faisabilité de la reparation informatique et si possible le prix potentiel du depannage informatique de votre ordinateur. La même logique est applicable à tout composant électronique au sens large.
Phase 2 : Voici ce qui est effectué dans le cadre d'un depannage informatique au domicile de l'entreprise :
- le diagnostique informatique débouche sur une marche à suivre précise de la part du depanneur informatique. Toute ses opérations de depannage informatique sont tarifées par tranche de 30 minutes.
- les travaux de depannage informatique à domicile sont effectués à domicile en présence du Client sur prise de RDV.
- le Client peut poser toutes les questions qui lui semble intéressantes et ainsi le temps du depannage informatique permet au client de bénéficier de conseils de maintenance informatique afin d'éviter les pannes informatiques.
- il peut arriver que pour certain cas particuliers, le depannage informatique ne puisse pas être fait au domicile du client. Dans ce cas, le matériel à dépanner sera apporté dans nos ateliers, il sera dépanné, puis rapporté au domicile du client une fois que le depannage informatique sera terminé.
- A la fin de l'intervention le technicien dépanneur informatique montre et explique le résultat des opérations de dépannage au Client rempli une fiche de travail qui sera signée par le client en vue de l'élaboration de la facture finale,
Dans le cadre d'entreprise ayant un parc informatique nécessitant une maintenance informatique, le client pourra souscrire à une maintenance informatique préventive calibré sur mesure ou bien faire appel au service de depannage informatique à la demande selon son propre choix.